Comité Intercommunal d'Aide Personnalisée

Le Mot du président :

Solidaire et proche de vous

 

Notre Comité Intercommunal d’Aide Personnalisée poursuit son objectif : répondre le mieux possible à nos concitoyens qui souhaitent être aidés dans leur vie quotidienne. A une époque où l’aide à la personne est beaucoup évoquée, nous organisons concrètement ce service dans nos six communes.

C’est dans cet esprit que nous rappelons dans cette lettre notre action de proximité.

L’aide pour les travaux ménagers, le jardinage et bricolage, les repas, les toilettes, les courses et déplacements extérieurs, reste notre cœur de métier. Nous nous efforçons de développer cette aide avec le maximum de professionnalisme, et je veux ici remercier les aides à domicile qui, au quotidien, assument cette mission sur nos six communes.

Avec mes collègues du Comité, ensemble, c’est un véritable service public d’aide à la personne que nous nous efforçons de développer. Je souhaite qu’il réponde à votre attente, à l’attente de vos aînés, de vos familles.

 

Bien à vous,

 

Guy Sénécal

Le CIAP, c'est quoi ?

Le CIAP (Comité Intercommunal d’Aide Personnalisée) est une association loi 1901, créée le 26 mars 1973. Agréé qualité par le préfet du Département, le comité propose ses services en activités prestataires et mandataires sur les zones suivantes :

 

- Arques-la-Bataille

- Aubermesnil-Beaumais

- Martigny

- Martin-Eglise

- Rouxmesnil-Bouteilles

- Tourville-sur-Arques

L’association apporte une aide à domicile aux personnes en sortie d’hospitalisation, handicapées, ou âgées de 60 ans et plus, dans le cadre de l’aide sociale dont elles peuvent bénéficier. Elle collabore également avec tous les organismes existants, quels qu’ils soient (caisse de retraite, conseilgénéral dans le cadre de l'APA, mutuelle, assurance...), en vue d’apporter une aide morale et matérielle aux personnes âgées.

 

Le CIAP intervient également en emploi direct auprès d'actifs dans le cadre d'emploi à domicile pour l'entretien de la maison et du jardin.

 

Assemblée Générale du CIAP, janvier 2012
Assemblée Générale du CIAP, janvier 2012

L’importance du cadre de vie :

 

L’action sociale menée par le CIAP vise principalement à procurer aux bénéficiaires les aides dont ils peuvent avoir besoin. Cette action a pour objectif d’accomplir chez ces personnes un travail matériel, moral et social contribuant à leur maintien à domicile. L’aide à domicile permettra également aux retraités d’assurer leur autonomie et de conserver des relations avec l’extérieur.

 

Les missions du CIAP :


- l’entretien courant du logement et du linge

- les repas (aide à la préparation, confection et service)

- les courses et les déplacements extérieurs

- les démarches administratives (aucune intervention auprès des organismes bancaires n’est autorisée pour le compte des retraités)

- les soins sommaires d’hygiène et l’habillage (en aucun cas, l’aide à domicile ne peut pratiquer de soins qui exigent la possession de diplômes officiels)

- la distribution des médicaments (sauf prescription contraire du médecin)

- les transferts (se lever, se coucher, s’asseoir)

- et les petits travaux de bricolage et jardinage.

Emmanuel Corroyer, chargé des travaux de jardin
Emmanuel Corroyer, chargé des travaux de jardin

Le Conseil d’Administration du CIAP :

 

Guy Sénécal, maire d'Arques-la-Bataille et président du comité

Marie-Claude Laurent, maire-adjointe de Martin-Eglise et 1ère vice-présidente

Gilbert Bauder 2ème vice président

Patricia Canal   secrétaire

Marie Laure Corroyer secrétaire adjointe

Carole Dufils, conseillère municipale d'Arques-la-Bataille et trésorière

Laurent Flamant trésorier adjoint

Christel Delaunay,  Marie Boitout, Louis Voisin, Fournier Maryline, Odile Frezet, Sylvie Hermay,   administrateurs-trices

 

 

Contacts utiles :

Resp. : Ludovic Lagnel - Secrétaire comptable : Nathalie Noël

02 35 04 89 31

ciap@ville-arques-la-bataille.fr

Place Desceliers

CS 70015

76880 Arques la Bataille